L'actualité des bateaux proposée par notre site c'est une information utile, actualisée, synthétique.
jeudi 19 juin 2008
Douarnenez 2008 : une fête qui colle aux Basques
Invité d'honneur de Temps fête sur Douarnenez, le Pays basque va insuffler son sens de la fête
et de la convivialité aux Fêtes maritimes douarnenistes.
C'est un petit coin de littoral, à la frontière de l'Espagne. Saint-Jean-de-Luz, avec ses ports attenants de Ciboure et de Brokoa, est un peu le pendant de Douarnenez, côté sud. Jean-Michel Le Boulanger, président des Fêtes maritimes, se plaît d'ailleurs à rappeler que « Douarnenez et le Pays basque entretiennent, depuis toujours, des relations étroites ».
Depuis les cuves à garum, cette sauce que les Romains confectionnaient avec la chair des poissons, jusqu'aux sardineries de l'ère industrielle exportées là-bas par des conserveurs bretons, les correspondances entre les deux régions sont légion. Et le Pays basque compte, toujours, de nombreux habitants d'origine finistérienne.
C'est donc cette histoire commune singulière et ces liens d'amitié pluriels que les Fêtes maritimes de Douarnenez entendent célébrer, du 17 au 20 juillet. L'hommage, légitime, concernera trois provinces de cette région littorale, qui s'étend du Nord (côté français) au Sud (espagnol) sur une centaine de kilomètres de côtes.
Invité d'honneur de l'édition 2008, le Pays basque débarquera donc avec une flottille d'une quinzaine de bateaux, représentatifs de la tradition régionale. Outre les démonstrations de manoeuvres et autres régates, la délégation apportera aussi son ouverture, son sens de la fête et sa bonne humeur communicative, dans le droit fil de cette image qui colle aux Basques et de l'esprit des fêtes douarnenistes.
« C'est avec un grand bonheur que l'on va porter la force basque à Douarnenez », annonce Dominique Duguet, la présidente d'Itsas Begia. L'association, qui oeuvre depuis plus d'un quart de siècle pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la culture maritime basques, supervisera, à Douarnenez, l'organisation de tout ce qui concerne la partie Nord. Elle bénéficiera de l'appui de l'Institut culturel basque, qui insufflera une « plus-value culturelle », à travers des expositions et une programmation artistique de chanteurs et musiciens, tandis que les régions du Sud (Gipuzkoa et Biscaye) alig6neront également bateaux et animations.
« C'est un Pays basque unifié qui vient à Douarnenez, souligne Mikel Epalza, aumônier des marins du quartier de Bayonne et l'un des parrains de Douarnenez 2008. C'est important que l'ensemble du Pays soit présent et je félicite les organisateurs pour cette entreprise d'ouverture fondamentale, d'un port à un autre port. » Mikel Epalza souhaite « que la fête soit belle ». Il prévient en souriant : « Le parrain, ce n'est pas celui qui vient avec sa cagnotte. Il ne donnera pas d'argent, mais son coeur, sa bénédiction. » Douarnenez ne peut que s'en réjouir.
Actualité
pour rester informé, suivez
notre actualité nautique
Toute l'actu
Passez votre annonce
Choisissez votre formule
internet seul , internet + journal
C'est ici
Découvrez nos dossiers thématiques
La sécurité en mer
Bateau d'occasion : nos conseils pour bien acheter
Bien vendre son bateau d'occasion
Tous les dossiers thématiques
Newsletter
pour recevoir notre newletter,
abonnez-vous à notre service
d’alerte e-mail
Abonnez-vous
Alerte e-mail
recevez par mail les annonces de bateaux correspondant à votre recherche
Abonnez-vous