L'actualité des bateaux proposée par notre site c'est une information utile, actualisée, synthétique.
mercredi 21 octobre 2009
Franck Camas : « Partir le plus tôt possible »
(Photo : Yvan Zedda)
Trois questions à Franck Cammas, skipper de Groupama 3
Vous serez en attente d'une météo favorable, le stand-by, à partir du 1er novembre. Appareiller le plus tôt possible, c'est le mieux ?
Je n'apprécie pas trop les stand-by qui s'éternisent. C'est un temps, long, qui n'est pas évident à gérer pour l'équipage. Donc partir le plus tôt possible sera le mieux. Et puis au point de vue climatologie, ce n'est pas plus mal : nous ne serions pas obligés d'aller chercher les vents trop au sud, ce qui nous laisserait en dehors de la zone des icebergs.
Lors de la première tentative, en 2008, vous avez cassé et chaviré au large de la Nouvelle-Zélande. Ce souvenir vous hante-t-il ?
C'est un souvenir... Qui ne nous empêche pas de naviguer normalement. Chacun parmi nous a connu des expériences malheureuses en bateau, ça fait partie de notre métier.
Banque Populaire V est aussi dans les starting-blocks. Le record peut devenir une régate...
Il est tout à fait possible que les deux bateaux profitent de la même fenêtre météo. On partirait alors avec quelques heures d'écart. C'est assez excitant. Mais attention à ne pas pousser les bateaux trop fort et, du coup, compromettre le record. Il faudra en permanence gérer ce compromis entre le risque et la performance.
Actualité
pour rester informé, suivez
notre actualité nautique
Toute l'actu
Passez votre annonce
Choisissez votre formule
internet seul , internet + journal
C'est ici
Découvrez nos dossiers thématiques
La sécurité en mer
Bateau d'occasion : nos conseils pour bien acheter
Bien vendre son bateau d'occasion
Tous les dossiers thématiques
Newsletter
pour recevoir notre newletter,
abonnez-vous à notre service
d’alerte e-mail
Abonnez-vous
Alerte e-mail
recevez par mail les annonces de bateaux correspondant à votre recherche
Abonnez-vous