Actualité

L'actualité des bateaux proposée par notre site c'est une information utile, actualisée, synthétique.


mercredi 15 avril 2009

Pirates : trois navires de plus attaqués au large de l'Afrique


Les pirates somaliens ont pris le contrôle de deux cargos et ouvert le feu sur un troisième.On ignore le nombre de marins pris en otages.

Des pirates se sont emparés d'un vraquier grec tôt mardi matin, au large de la Somalie, retenant les 22 membres d'équipage philippins à son bord. Un deuxième cargo a été capturé quelques heures plus tard, sans que l'on connaisse le nombre des marins concernés, ni leur état de santé. Toujours dans la journée de mardi, une dizaine de pirates, à bord de trois embarcations, ont tiré à l'arme automatique et au lance-roquettes sur un navire libérien sans parvenir à s'en emparer.

Ces nouvelles attaques interviennent quatre jours après que les otages du voilier Tanit ont été libérés par l'armée française dans une opération au cours de laquelle le propriétaire vannetais du bateau, Florent Lemaçon, a été tué. Les navires français pourraient désormais être la cible privilégiée d'attaques, affirment des sources proches des pirates. Lundi, le chef d'un groupe de pirates ayant brièvement capturé un cargo et son équipage américain avait promis de venger la mort de trois de ses hommes, tués par la marine américaine lors de la libération du capitaine du bateau.

Le président américain Barack Obama s'est dit déterminé à lutter contre la piraterie en traduisant en justice les auteurs de ces « crimes ». Le responsable du Bureau maritime international (BMI), Noel Choong, se prononce pour une « réponse robuste » contre les pirates, sous-entendant des frappes visant les bases des pirates, à terre, mais admettant toutefois que cette approche pouvait « engendrer des actes de rétorsion ».


Près de 300 otages

Les actes de piraterie sont en constante augmentation au large des 3 000 km de côtes somaliennes. Et les pirates s'aventurent de plus en plus loin de leurs ports. En 2008, 140 navires ont été attaqués au large de la Somalie, quatre fois plus qu'en 2007 selon le BMI. Cette route maritime, l'une des plus fréquentées au monde, permet d'accéder au canal de Suez et d'éviter ainsi le contournement de l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance.

Plusieurs pays, dont les États-Unis et des membres l'Otan, ont déployé une vingtaine de bâtiments de guerre chargés de patrouiller et d'escorter des navires regroupés en convois. L'Union européenne, par l'opération Atalante, y participe, projetant pour la première fois de manière commune des forces aéronavales. Près de 300 marins et 18 navires, du bateau de pêche au porte-conteneurs, sont actuellement détenus par différents groupes de pirates.

Ouest-France

  • Enregistrer en favori cet article
  • Envoyez cet article à un ami par e-mail
  • S'abonner au flux RSS d'actualité
  • Partager cet article sur Wikio
  • Partager cet article avec mes amis sur Facebook
  • Partager cet article sur del.icio.us
  • Ajouter aux favoris Google
  • Imprimer cet article
  • Partager cet article sur BlogMarks
Actualité pour rester informé, suivez
notre actualité nautique Toute l'actu
Passez votre annonce Choisissez votre formule
internet seul , internet + journal C'est ici
Découvrez nos dossiers thématiques La sécurité en mer
Bateau d'occasion : nos conseils pour bien acheter
Bien vendre son bateau d'occasion Tous les dossiers thématiques
Newsletter pour recevoir notre newletter,
abonnez-vous à notre service
d’alerte e-mail Abonnez-vous
Alerte e-mail recevez par mail les annonces de bateaux correspondant à votre recherche Abonnez-vous

Plus d’annonces : Actualité - Immobilier - Automobile - Bonnes Affaires - Emploi-Formation - Maville - Locations de vacances - Annonces légales
Widgets - Contact - Mentions légales - © Ouest-France Multimédia

Presse Régionale