Actualité

L'actualité des bateaux proposée par notre site c'est une information utile, actualisée, synthétique.


vendredi 22 février 2008

Salon de la pêche en mer à Nantes : du 22 au 24 février


Les passionnés des pêches en mer et des bateaux du pêcheur plaisancier ont rendez-vous à la Beaujoire. Rencontre avec Daniel, grand pêcheur.


« Je suis un éternel bavard à terre. Mais, en mer, c'est... silence, je pêche ! » Daniel est technicien de spectacles. C'est aussi un passionné de pêche en mer : « Je suis né dedans. Mes parents se sont installés au Vieux-Doulon, à Nantes, quand j'avais un an. Depuis plus de trente ans, ma famille se retrouve aussi à Noirmoutier, en Vendée. Alors, j'ai toujours pêché. D'abord en rivière et, depuis le début des années 80, en mer. »


C'est une rencontre qui a déclenché cette passion : « C'est un guide de pêche breton, Jean-Claude Nicol, qui m'a initié. Il m'a appris les rudiments de la pêche au leurre de surface ou de leurres souples plombés. J'ai tout de suite éprouvé beaucoup de plaisir ! » Pour Daniel, taquiner le bar, est plus qu'un loisir : « La pêche à pied est un vrai sport ! On va chercher le poisson dans les recoins des rochers, où il se réfugie. »


Pour autant, il n'est pas question, pour ce passionné, de faire n'importe quoi : « Je ne pêche jamais pendant les périodes de reproduction, c'est-à-dire du 1er janvier au 20 avril. Je remets à l'eau tous les poissons inférieurs à 42 cm, alors que les normes officielles sont de 36 cm. De plus, je n'en garde qu'un de temps en temps. Il faut partager. »


Par contre, Daniel est furieux lorsqu'il aborde la perspective d'un permis de pêcher en mer : « Qu'on nous fiche la paix. C'est notre dernier lieu de liberté ! »


En attendant, Daniel fabrique ses mouches. Dans deux mois, il scrutera la météo avant de partir se balader, entre Pornic et Piriac. Histoire de pêcher le bar. Mais ce week-end, c'est au salon de la pêche qu'il ira : « C'est le rendez-vous des fous furieux gentils. On se retrouve entre passionnés. »

Chantal BOUTRY.


Pratique : Salon européen des pêches en mer et des bateaux du pêcheur plaisancier. Du 22 au 24 février, de 10 h à 18 h. Parc des expositions de la Beaujoire, à Nantes. Entrée : 6 €, gratuit pour les personnes handicapées et les enfants de moins de 12 ans. Site : www.salon-peche-mer.com

Pour plus d'informations sur le salon de la pêche en mer [Cliquez ici]

  • Enregistrer en favori cet article
  • Envoyez cet article à un ami par e-mail
  • S'abonner au flux RSS d'actualité
  • Partager cet article sur Wikio
  • Partager cet article avec mes amis sur Facebook
  • Partager cet article sur del.icio.us
  • Ajouter aux favoris Google
  • Imprimer cet article
  • Partager cet article sur BlogMarks
Actualité pour rester informé, suivez
notre actualité nautique Toute l'actu
Passez votre annonce Choisissez votre formule
internet seul , internet + journal C'est ici
Découvrez nos dossiers thématiques La sécurité en mer
Bateau d'occasion : nos conseils pour bien acheter
Bien vendre son bateau d'occasion Tous les dossiers thématiques
Newsletter pour recevoir notre newletter,
abonnez-vous à notre service
d’alerte e-mail Abonnez-vous
Alerte e-mail recevez par mail les annonces de bateaux correspondant à votre recherche Abonnez-vous

Plus d’annonces : Actualité - Immobilier - Automobile - Bonnes Affaires - Emploi-Formation - Maville - Locations de vacances - Annonces légales
Widgets - Contact - Mentions légales - © Ouest-France Multimédia

Presse Régionale